Thérapie dynamique par le jeu et le dessin

 

Qu’est-ce que c’est?

 

La thérapie dynamique par le jeu et le dessin est une approche qui, comme son nom l’indique, utilise le jeu et le dessin comme outils de travail en thérapie avec l’enfant. Jouer est naturel chez l’enfant et un enfant qui ne joue pas, inquiète. Même si le jeu semble ludique à première vue pour la plupart des adultes, pour un thérapeute qui s’y connaît bien, le jeu de l’enfant révèle ses besoins, ses désirs, ses anxiétés et ses blocages. La lecture des jeux de l’enfant révèle sa dynamique interne et permet de savoir où l’enfant se situe dans son développement et ce qui le retient de poursuivre son développement tel qu’il le devrait. Le dessin, quant à lui, est un outil de création pour l’enfant qui lui permet d’extérioriser ce qui se passe à l’intérieur de lui. Le thérapeute averti saura reconnaître dans le dessin de l’enfant ses dynamiques internes et en faire l’interprétation.

 

Quel est le rôle du thérapeute dans cette approche?

 

Ici, le thérapeute n’est ni un parent, ni un éducateur ou même un conseiller. Il est un observateur participant, un interprète, une voix pour le monde interne de l’enfant. Le thérapeute, grâce à ses connaissances du développement de l’enfant, saura lire ce que le parent ou l’éducateur ne saurait lire. Grâce au médium que sont le jeu et le dessin, le thérapeute entrera en contact avec le monde intérieur de l’enfant et saura le comprendre, pour ensuite le traduire en mots, rendant conscient pour l’enfant ce qui se passe à l’intérieur de lui et qui entrave son développement et ses relations avec les autres. Auprès des parents, il sera le traducteur de l’enfant et de sa dynamique interne. Il saura répondre à leurs questions et les orienter vers des attitudes qui favoriseront le développement de leur enfant et dénoueront les blocages.

 

Est-ce pour mon enfant?

 

La thérapie par le jeu et le dessin s’adresse aux enfants âgés de 3 à 14 ans vivant diverses problématiques telles que :

 

·         Difficultés d’adaptation

·         Opposition et agressivité

·         Troubles de comportement

·         Rivalité dans la fratrie

·         Difficultés d’attachement

·         Problèmes liés au sommeil, à l’alimentation et à la propreté

·         Victimisation physique, sexuelle et psychologique

·         Sexualité inappropriée

·         Troubles de l’identité sexuelle

·         Difficultés scolaires

·         Dépression

·         Anxiété

·         Deuil

·         Etc.

 

Concrètement, comme cela fonctionne?

 

Il s’agit tout d’abord pour les parents de prendre rendez-vous avec le thérapeute pour une première séance afin de lui expliquer ce qui motive leur désir de consultation, faire part de leurs inquiétudes, présenter le contexte et l’historique des difficultés ainsi qu’un portrait de l’enfant et de son histoire. Ensuite, le thérapeute rencontre l’enfant seul pour 3 à 4 séances afin d’entrer en contact avec lui et d’évaluer sa dynamique interne et ses difficultés. Puis, le thérapeute rencontre les parents pour leur faire part de sa lecture de l’enfant. Il met en place des recommandations et le travail avec l’enfant à proprement dit commence. Le thérapeute est alors à même de donner aux parents une estimation de la durée de la thérapie de l’enfant. Le thérapeute rencontre l’enfant seul toutes les semaines et voit les parents seuls toutes les 4 séances afin de leur donner un compte-rendu de l’évolution de l’enfant. Les parents sont à même de constater les changements chez l’enfant mais apprécient avoir les impressions et les recommandations du thérapeute.

 

Et ça marche?

 

·         La thérapie par le jeu serait bénéfique indépendamment du sexe et de l’âge de l’enfant (Bratton et al., 2005; Ray et al., 2001)

·         Elle serait efficace pour traiter les difficultés émotionnelles et / ou comportementales (Bratton et al., 2005; Ray et al., 2001)

·         Elle aiderait les enfants aux prises avec des difficultés cognitives et sociales, des problèmes d’estime de soi ou d’anxiété (Ray et al., 2001)

·         Les enfants aux prises avec des problèmes émotionnels et qui suivent une thérapie par le jeu s’en sortent mieux que 75-82% des enfants n’en ayant pas suivi (Carr, 2009)

Bratton et al. “ The efficacy of play therapy with children : a meta-analyti review of treatment outcomes.” Professional Psychology : Research & Practice. 2005 : 36, 376-390.

Carr, A. What works with children, adolescents and adults? A review of research on the effectiveness of psychotherapy. London : Routledge, 2009.

Ray et al. “The effectiveness of play therapy : responding to the critics.” International Journal of Play Therapy. 2001 : 10, 85-108.

 

 

 

| Accueil |  | Plan du site |

 

Copyright © 2018 Geneviève Parent