Thérapie de couple

 

Qu’est-ce que la thérapie de couple?

 

En thérapie de couple, j’offre des services d’évaluation et de thérapie. Les trois premières rencontres servent à l’évaluation de votre situation tant passée que présente. Elles me permettent de mieux vous connaître et de cerner les facteurs reliés à votre problématique. Après, nous discutons ensemble des points à travailler. Finalement, nous débutons la thérapie de couple proprement dite. J’utilise l’approche systémique, qui croit que le problème se situe entre les partenaires, c’est-à-dire que chacun contribue au problème mais également que chacun contribue à sa solution. Il est donc indispensable que les deux partenaires veuillent faire la démarche et s’y investissent honnêtement. Lors de la thérapie, les partenaires découvrent le type particulier du système de communication verbale et non verbale qu'ils ont développé dans leur relation, leur intimité et leur sexualité. Dans l’évaluation tout comme dans la thérapie, les modèles familiaux ainsi que les modèles de relations précédentes sont pris en compte pour mieux comprendre le fonctionnement actuel des partenaires dans leur relation tant amoureuse que sexuelle. Les partenaires font l'apprentissage de nouveaux modèles de fonctionnement plus adaptés à ce qu'ils veulent vivre.


Voici maintenant la liste des problèmes relationnels que je traite en thérapie de couple, dans ma pratique privée. Ils ne sont pas en ordre d’importance ni de fréquence de consultation :

·         la différence dans les besoins d’intimité

·         les difficultés à bien vivre l’intimité

·         la différenciation

·         l’infidélité

·         le manque de désir sexuel

·         le dégoût de la sexualité

·         les difficultés érectiles

·         les problèmes éjaculatoires

·         le manque d’excitation sexuelle

·         l’anorgasmie clitoridienne

·         l’anorgasmie vaginale

·         les douleurs sexuelles avec ou sans pénétration

·         la fixation sur la sexualité

·         la dépendance à la pornographie

·         la compulsion sexuelle

·         avoir vécu une agression sexuelle (ailleurs que dans sa relation de couple actuelle)

Il arrive que le problème sexuel existe depuis bien avant votre relation de couple. Cependant, il se peut que ce soit la  première fois que vous expérimentiez un problème sexuel et que ce dernier soit relié à vos dynamiques de couple. Selon cette approche, l’individu est un élément de son couple et il réagit aux dynamiques problématiques de son couple par son problème sexuel. Le problème sexuel devient un indicateur que quelque chose fonctionne mal dans le couple. En thérapie, les dynamiques de couple sont examinées et discutées et ainsi, personne ne porte le blâme du dysfonctionnement sexuel. Plusieurs thèmes sont abordés selon les besoins du couple qui se présente en thérapie, par exemple, l’intimité, la complémentarité versus la fusion, la gestion des conflits, la communication, etc. L’aspect intéressant de cette approche est qu’elle permet aux deux membres du couple d’évoluer ensemble et de partager sur leurs difficultés et leurs gains alors que la thérapie individuelle amène des changements chez un des partenaires ce qui amène l’autre à changer, sans accompagnement thérapeutique.

 

 

| Accueil |  | Plan du site |

 

Copyright © 2009 Geneviève Parent