Fétichisme

 

Qu’est-ce que le fétichisme?

 

Le fétichisme est la présence de fantaisies, de pulsions ou de comportements provoquant l’excitation sexuelle due à des objets ou à des parties du corps. On retrouve ici le fétichisme des parties du corps (fétichisme parcellaire), le fétichisme des vêtements et le fétichisme d’autres objets. Les objets peuvent être ou ne pas être nécessaires à l’excitation sexuelle mais le fantasme est habituellement présent. Par exemple, l’homme qui a un fétiche sur les bottes à talons hauts rouges et que sa femme refuse d’en porter pendant l’acte sexuelle, peut fantasmer sur sa femme ou une autre portant ses mêmes bottes pendant la relation sexuelle.

 

·        Fétichisme parcellaire : pieds, mains, seins, couleurs de cheveux, tattos particuliers, taille de la personne, poids, etc.

·        Fétichisme vestimentaire : bottes, souliers, couches, sous-vêtements, bas collants, jupes, etc.

·        Fétichisme d’autres objets : pneus, cigarettes, etc.

 

En thérapie, je cherche à comprendre l’origine du fétiche dans la vie de l’individu. Il y a souvent une signification affective importante reliée au fétiche. Cela entraîne parfois un état de détresse chez l’individu mais davantage dans sa vie relationnelle.

 

 

| Accueil |  | Plan du site |

 

Copyright © 2009 Geneviève Parent