Dysfonction Sexuelle

 

Qu’est-ce qu’une dysfonction sexuelle?

 

Une dysfonction sexuelle est un trouble dans le fonctionnement de la sexualité. Elle crée souvent de l’incompréhension, de la frustration et de la gêne chez les gens qui en souffrent. Il en existe plusieurs, soit les troubles de désir sexuel, les troubles de l’excitation sexuelle, les troubles de l’orgasme et les troubles sexuels avec douleur.

 

Troubles de désir sexuel

 

·        Manque de désir sexuel : voir la section désir sexuel

·        Aversion sexuelle : aversion extrême, persistante ou répétée, et évitement de tout ou presque tout contact sexuel

 

Troubles de l’excitation sexuelle

 

·        Troubles de l’excitation sexuelle chez la femme : incapacité persistante ou répétée à atteindre, ou à maintenir jusqu’à l’accomplissement de l’acte sexuel, une activité sexuelle adéquate (par exemple, lubrification)

·        Troubles de l’érection : incapacité persistante ou répétée à atteindre ou à maintenir une érection adéquate jusqu’à la fin du rapport sexuel

 

Troubles de l’orgasme

 

·        Trouble de l’orgasme chez l’homme et chez la femme : absence ou retard persistant ou répété de l’orgasme après une phase d’excitation sexuelle normale.

·        À noter que chez la femme, il existe deux types d’orgasme : l’orgasme clitoridien et l’orgasme vaginal. Certaines femmes peuvent avoir les deux alors que d’autres n’en expérimenteront qu’un. Le problème est lié davantage à l’insatisfaction de ne pas pouvoir atteindre les deux types d’orgasme à la fois. Il n’est cependant pas anormal de ne pas avoir les deux types d’orgasme mais pour celles qui le souhaitent, certaines pistes peuvent être explorées en thérapie afin de favoriser l’orgasme vaginal.

·        Éjaculation précoce : éjaculation trop tôt de manière persistante ou répétée lors de stimulation adéquate, par rapport à ce que la personne souhaite. Cependant, il faut faire attention d’avoir des attentes réalistes quant au moment de l’éjaculation.

 

Troubles sexuels avec douleur : voir la section douleur sexuelle

 

 

| Accueil |  | Plan du site |

 

Copyright © 2009 Geneviève Parent